Qui sommes-nous aujourd’hui
Les tisserandes sont des artistes. Elles jouent avec les couleurs, les textures, les fibres et les matières. Elles aiment explorer, essayer, combiner. Art complet, le tissage pousse même certaines d’entre elles à cultiver des plantes afin de teindre leurs fibres elles-mêmes de couleurs vibrantes et uniques. Les moyens modernes de tissage, tels que les cadres multiples et l’ordinateur, viennent bien sûr enrichir la production. Mais la créativité, elle, demeure indépendante des outils techniques dont les tisserandes disposent.
L’atelier Les Tisserins de Laval est un espace créatif collectif, un endroit où la mise en commun d’expériences et de projets est encouragée. Ouvert en tout temps, il demeure un lieu de rencontre pour les passionnés de tissage.
L’association, accréditée auprès du Service de la vie communautaire, de la culture et des communications de Ville de Laval, compte aujourd’hui plus de 60 membres, dont plusieurs sont reconnues par le Conseil des métiers d’art du Québec en tant que professionnelles en tissage.
Elle a pour but de promouvoir, diffuser et perfectionner le tissage sous toutes ses formes au moyen de cours, de conférences, d’ateliers, d’expositions et de recherches, tout en poursuivant sa mission par l’intégration de nouveaux membres en les initiant à l’art du tissage et en les encourageant à participer aux projets collectifs.
Conseil d’administration
Les Tisserins de Laval, à titre d’organisme, sont chapeautés par un conseil d’administration. Miroir de la communauté des tisserandes, il se compose à l’heure actuelle entièrement de femmes.
Merci aux cinq membres bénévoles dévouées qui occupent les postes du conseil d’administration des Tisserins de Laval.
Joanne Prévost
Présidente
Edith Riffou
Vice-présidente et trésorière
Odette Ferland
Administratrice
Nathalie Sinclair
Administratrice
Liliana Stancu Rizeanu
Administratrice
Reconnaissances en tissage
Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
2024 – Louise Lemieux Bérubé gagnante du prix Saidye-Bronfman comme artiste en métiers d ‘art
Prix reçus de l’Association des tisserandes du Québec :
2023 – Prix coup de coeur
1e place à Carole Leroux pour une pièce avec brochage de frappé, sur 4 cadres.
2e place à Katerine Viau pour une pièce en REPS
2022 – Prix coup de coeur
3e place à Pauline Bergeron avec une jeté (doudou) en frappé
2019 – Prix Pièce coup de coeur
2e place à Monique Ratelle avec une pièce en demi-damassé tissée sur 12 cadres
2017 – Prix du Jury et prix du Public – Catégorie cadres multiples
Monique Ratelle – Châle ou décoration de pied de lit en dentelle (Bronson, grain d’orge ou dentelle suédoise)
2015 – Prix du Jury et prix Coup de coeur
Gisèle Fontaine – Foulard avec embellissements
2015 – Prix de Mixité
Pauline Bergeron – Rideau tissé en grain d’orge avec insertion d’embellissements et frange en macramé
2013 – Prix du Jury
Denise Fréchette – Chemin de table – Armure satin sur 24 cadres
2013 – Prix Coup de coeur du public
Lucile Bélanger – Chemin de table – Armure satin sur 24 cadres
2012 – Cadres ultimes
Pauline Bergeron – Foulard – Effet de foulage différencié
Prix reçus de Handweavers Guild of America :
2013 : Lucile Bélanger – L’envol – Écharpe en Advancing Twill sur 24 cadres
Prix reçus de Complex Weavers :
2012 : Pauline Bergeron – Technique brochée et pour la finition – Ourlet avec le point Hemstitch double et finitions à angles à 45 degré pour les coins
Reconnaissances pour le travail bénévole
Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés :
Cette distinction a pour objet la reconnaissance de l’engagement, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.
2020 : Pauline Bergeron
2019 : Denise Fréchette
2011 : Réjeanne Scully
Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, pour la région de Laval :
Cette distinction est décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître de façon particulière l’engagement exemplaire des bénévoles ainsi que leur impact au sein des organismes de loisir et en sport.
2009 : Réjeanne Scully
Prix de la Ville de Laval
Reconnaissance – 25 ans et plus d’implication bénévole
2020 : Pauline Bergeron
2019 : Denise Fréchette
Reconnaissance – Catégorie Arts et culture régionale
2013 : Lucile Bélanger
Reconnaissance – Catégorie Arts, culture et communications
2011 : Denise Leroux
2009 : Pauline Bergeron
2008 : Denise Fréchette
Prix spécial Reconnaissance du jury
2009 : Réjeanne Scully pour ses 34 années de bénévolat dans différents organismes lavallois
Le tartan de la Ville de Laval
Les tartans officiels de la Ville de Laval, utilisés lors de galas ou encore pour représenter la région, ont été conçus par Pierrette Larose. En 1989, Les Tisserins de Laval ont tissé ces tartans aux couleurs de la Ville : le pourpre, le bleu, le blanc et le noir. Le tartan a ensuite été homologué par la Société écossaise des tartans en 1991. Les Tisserins de Laval figurent fièrement comme les fournisseurs officiels de la Ville de Laval. Des châles tissés de leurs mains sont offerts aux centenaires lavallois et des foulards aussi confectionnés à la main sont remis à différentes personnalités comme cadeaux souvenirs.Notre histoire
Les débuts
Marie-Jeanne Contant est membre de l’Association des tisserands d’ici*, à Montréal, avec sœur Cécile Auger, Louise Lemieux Bérubé, Monique Hovington et Manon Touchette. Ces dernières encouragent alors Marie-Jeanne Contant à former un groupe de tissage à Laval. L’association est donc fondée en 1980 par Marie-Jeanne Contant et onze autres tisserandes, soit Yolande Barbeau, Mireille Beauchemin, Denise Fréchette, Colombe Guérin, Isabelle Hamelin-Pié, Lorraine Lalonde, Cécile Marquis, Pierrette Ménard, Émilienne Paquette, Jeannine Reneault et Pauline Valiquette. Le choix du nom Les Tisserins de Laval réfère à cet oiseau africain qui tisse finement son nid. Plus tard, est ajouté « Atelier de tissage» à la dénomination officielle.
L’association a pour but d’organiser, réaliser, promouvoir, diffuser et perfectionner le tissage sous toutes ses formes, au moyen de cours, de conférences, d’expositions et de projets de recherche. Le conseil d’administration chapeaute une structure formée de comités, laquelle repose sur la participation des membres.
Le Service des arts de la Ville de Laval accrédite Les Tisserins de Laval dès ses débuts. L’association obtient son premier local à l’automne 1980 au deuxième étage du 5515, rue Saint-Martin Ouest, près de la Maison André-Benjamin-Papineau. De 1988 à 2000, elle déménage dans une série de locaux différents : l’école Desjardins dans Pont-Viau, l’école située au 1565, rue Saint-Martin Ouest, puis l’école professionnelle voisine. Il s’agit de locaux adéquats, mais leurs baux ne durent qu’un an! Ensuite, l’association poursuit ses activités à l’école Saint-Maxime, près des boulevards Lévesque et du Curé-Labelle. Finalement, elle aboutit dans le sous-sol de l’église du Bon-Pasteur, où elle se trouve toujours, une vingtaine d’années plus tard.
Afin de dispenser des cours et réaliser des pièces, il faut bien acheter des métiers! Mme Contant étant représentante des métiers Clément, l’association achète donc, dès la première année, un métier Clément 60 pouces, 4 cadres et quelques petits métiers de table. La deuxième année, une formation sur cadres multiples est proposée et deux métiers Clément 12 cadres (24 et 60 pouces) sont achetés. Chaque nouveau projet est l’occasion pour les membres de procéder à un échange d’échantillons.
L’importance de la formation
La formation occupe, depuis le début, une large part des activités de l’association. En plus des formations offertes par certaines membres, Les Tisserins de Laval invitent aussi des professeurs de l’extérieur tels que Clotilde Barrett, Ingrid Boesel, Bonnie Inouye, Bibiane April-Proulx, Puck Kasma, sœur Cécile Auger, Margot Brunet, Michèle Héon, Louis Hains, Serge Desjardins, Suzanne Cossette, Monique Hovington, Marguerite Gingras, Louise Lemieux Bérubé, Francine Allen Faucher, Adrien Landry et Manon Touchette.
Lors de chaque réunion mensuelle, les membres peuvent présenter leurs pièces et échanger avec les autres au sujet de leurs projets.
Du côté de la technologie, dès 1990, l’association se dote d’ordinateurs et du logiciel « Pointcarré ». Grâce à ces outils, elle s’ouvre à un tout autre pan du tissage. C’est Louise Lemieux Bérubé qui enseigne aux membres les rudiments de cette nouvelle technologie.
À l’occasion, Les Tisserins de Laval proposent aussi de la formation au public. Entre autres, l’association initie les élèves des écoles primaires au tissage. Une école du quartier a ainsi découvert le tissage de sacs à partir de fibres recyclées.
Les expositions
Au fil des ans, Les Tisserins de Laval ont réalisé plusieurs expositions :
1980 : Pleins Feux – Arts visuels, Chaîne et trame à la Maison André-Benjamin-Papineau
1985 : Lavalapolis, triptyque présenté à l’ouverture de la Maison des arts de Laval
1989 : Grand Salon du tissage et Concours Fou, fou, fou à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
1990 : Harmonie en pastel
1994 à 1996 : Par Aventure qui regroupait 18 paravents tissés par des membres – exposition itinérante dans sept lieux de la province (Dorval, Montréal, St-Hyacinthe, Coaticook, Laval)
2000 : Fibre en aiguille et La lumière au bout des doigts
2005 : Complicité avec les aquarellistes de l’Atelier d’aquarelle Le Partage pour souligner notre 25e anniversaire
2010 : Noir et blanc avec l’Association des photographes artisans de Laval
2011 : La nature m’inspire au pavillon du Bois Papineau
L’association a aussi participé à plusieurs autres activités dont les suivantes :
Guilde hôte du congrès de l’Association des tisserandes du Québec (ATQ) en 1989, 1996, 2002 et 2003
Présence aux expoventes du Centre d’art de Sainte-Rose et du Centre de la nature à Laval
Portes ouvertes à l’atelier des Tisserins lors des Journées de la culture
Participation annuelle à l’exposition des organismes de Laval au Collège Montmorency
Participation à plusieurs expositions du Musée des maîtres et artisans du Québec
En conclusion
C’est fantastique de voir toutes ces activités auxquelles Les Tisserins de Laval ont participé! Elles témoignent de toute l’énergie qui se dégage, encore aujourd’hui, de l’association. Merci à toutes celles qui nous ont précédées. Elles ont su tracer la voie et permettre aux Tisserins de bénéficier d’un atelier bien équipé. S’y trouvent maintenant plus de trente métiers dont six informatisés. Le logiciel de tissage Fiberworks est aussi régulièrement utilisé. Ainsi, les tisserandes disposent de tout ce qu’il faut pour développer leur art et leur créativité!
Mille mercis à Denise Fréchette, membre fondatrice, qui nous a raconté ces premières pages de notre histoire.
*L’Association des tisserands d’ici (ATI) était une importante association de tissage à Montréal.
Elle était chargée de rédiger les bulletins « En bref ». Elle a aussi construit les gros cartables contenant les échantillons Sergé coloré «Avec plaisir», Summer and winter «Avec plaisir» et Grain d’orge «Avec plaisir». Chacun de ces cartables comptait des dizaines d’échantillons tissés.
Enfin, l’ATI détenait Les éditions En bref qui ont publié Tissage à lames et graphisme d’Olivier Masson et François Roussel en 1987. La technique des Initiales (Network Drafting) découle de cet ouvrage.
Et ce sont les passionnés de l’ATI qui ont encouragé la création d’un groupe semblable à Laval.