L'Atelier
L’atelier des Tisserins de Laval
Les membres des Tisserins de Laval sont choyés avec ce bel atelier qui regroupe plus de 20 métiers de plancher de 4 à 24 cadres, plusieurs métiers de table ainsi que tous les autres équipements utiles au tissage.
On se rend d’abord à l’atelier pour tisser. Une personne est responsable de chaque métier. Celle-ci explique aux membres les détails de chaque projet à venir. Tous les membres peuvent s’inscrire aux projets des métiers de 4 et 8 cadres. Pour tisser sur les métiers assistés par ordinateur, les membres doivent pouvoir utiliser Fiberworks et avoir acquis les connaissances transmises lors du cours de Sergé 2. Entre autres, on encourage beaucoup les membres à changer l’attachage des métiers afin de varier les pièces produites.
On va aussi à l’atelier pour faire de la recherche. Un groupe spontané peut se former en tout temps pour étudier une armure ou expérimenter des fibres. À chaque année, un groupe de membres participe à la recherche proposée par l’ATQ. Quelques membres se joignent aussi aux réunions mensuelles du groupe provincial de recherche sur l’utilisation des métiers de 8 cadres et plus de l’ATQ. Les échantillons sont alors produits à l’atelier.
C’est aussi à l’atelier que l’on peut consulter la bibliothèque bien garnie. Les livres de référence ne sont consultés que sur place, mais les membres ont la possibilité d’emprunter plusieurs autres livres, magazines et DVD. La liste des livres de la bibliothèque est disponible juste ici. mettre ici un renvoi vers l’onglet bibliothèque
On utilise aussi l’atelier pour donner plusieurs formations, dont celles pour les débutantes et les cours de Sergé 1 et 2. Vous trouverez toutes les formations à venir ici. mettre ici un renvoi vers l’onglet formation
Enfin, l’atelier sert aussi de lieu pour des réunions de petits groupes ou tout simplement de lieu de rencontre. L’effervescence y est palpable le soir de la réunion mensuelle et c’est toujours très intéressant de voir ce qui se trame à l’atelier!
Programme 2021-2022
Notes importantes :
Les coûts sont sujets à changement sans préavis et ne sont pas remboursables.
Les chèques doivent être datés de la première journée de formation. Le paiement Interac est aussi possible.
Cours fondamentaux
Cours de base en tissage
Lucile Bélanger, Louise Lacoste et Lisette Lagacé
Objectifs : savoir monter un métier, lire et comprendre un patron, apprendre quelques techniques qui seront tissées en échantillons et tisser une pièce.
Durée : 10 cours de 3 heures, en soirée sur semaine de 18 h 30 à 21 h 30 (15 septembre au 17 novembre) ou le samedi de 8 h 30 à 11 h 30 (11 septembre au 20 novembre)
Coût : 250 $ incluant le matériel et la documentation
Sergé 1
Pauline Bergeron
Ce cours est donné à l’automne et débute le 28 septembre 2021 en après-midi
Objectifs : reconnaître les différents sergés, créer un gamp (amalgamé de variations de sergés sur un même enfilage) pour un métier 4 cadres, initiation au logiciel Fiberworks; apprendre la technique du Frappé, créer des brefs, tisser un projet personnel et apprendre la finition des pièces.
Durée: 15 heures réparties en 6 séances de 2 heures 30 minutes, une fois par semaine
Préalable : avoir suivi un cours de base
Coût : 125 $ incluant le matériel et la documentation
Sergé 2
Pauline Bergeron
Ce cours est donné à l’hiver
Objectifs : comprendre les différents sergés sur un métier multi cadres, travailler avec le logiciel Fiberworks et créer un gamp. Tisser un projet personnel.
Préalable : avoir suivi le cours de sergé 1.
Durée: 15 heures réparties en 6 séances de 2 heures 30 minutes, une fois par semaine
Coût : 125 $ incluant le matériel et la documentation
Cours de perfectionnement
Fiberworks niveau 1 (Reporté (date à déterminer))
Maryse Giroux
Objectif : introduction au logiciel de tissage et apprendre à composer un bref.
Préalable: avoir suivi un cours de base et le cours de Sergé 1 ou son équivalent.
Durée : 6 heures réparties en 2 séances de 3 heures, les 5 et 19 février de 9 h à 12 h
Coût : 70 $ (membre) et 95 $ (non-membre) incluant la documentation
La personne doit apporter un ordinateur sur lequel le logiciel Fiberworks est installé.
Note : le cours est contingenté pour un groupe de 10 à 12 personnes.
L’Ombré – 4 cadres (shadow weave)
Maryse Giroux
Objectifs : comprendre et mettre en pratique la technique de tissage ombré.
Préalable : avoir suivi un cours de base et avoir monté sont métier de table selon les instructions reçues.
Durée : 6 heures réparties en 2 séances de 3 heures les 25 mars et 8 avril de 9 h à 12 h
L’atelier sera accessible jusqu’à 16 h.
Coût : 70 $ (membre) et 95 $ (non-membre)
Note : le cours est contingenté pour un groupe de 10 à 12 personnes.
Initiation au filage
Maryvonne Le Rumeur
Objectifs : acquérir les éléments de base du filage et connaître les outils nécessaires au travail de la laine.
Durée : 6 cours de 2 heures les 8, 22 et 29 octobre et 5, 12 et 19 novembre, de 13 h à 15 h
Coût : 135 $
Note : le cours est contingenté pour un groupe de 6 personnes.
Initiation à la teinture végétale
Nicole Arsenault
Objectifs : préparer et teindre une fibre à partir de végétaux naturels (préparation de la fibre, mordançage, constitution d’un bain de teinture, teinture de la fibre et fixation de la couleur, protocole d’échantillons).
Date : samedi le 5 mars 2022 de 9 h 30 à 15 h
Coût : 65 $ incluant le matériel
Note : l’atelier est contingenté pour un groupe de 6 personnes.
Apprentissage du jeu des couleurs et initiation à la teinture chimique
Marie-Hélène Nowlan
Objectifs : se familiariser avec le choix des couleurs et les marches à suivre de la teinture (théorie du cercle chromatique, choix des couleurs, teinture de fibres végétales, animales et styles de teintures).
Date : samedi 23 avril de 9h30 à 15h
Coût : 50 $ incluant la documentation
Note : l’atelier est contingenté pour un groupe de 12 personnes.
La recherche
Présentation de la recherche de l’ATQ 2020-21 sur les dentelles tissées
21 septembre à 19h00
Groupe de travail pour la recherche de l’ATQ 2021-2022
Cette année : la toile double déviée (deflected double weave)
Première rencontre : le mardi 28 septembre à 19h
Préalable : avoir suivi un cours de base.
Le groupe est ouvert aux membres seulement.
Coût : 10 $
Surveillez notre page Facebook – D’autres groupes de recherche seront formés selon les thèmes choisis durant l’année.
Expositions
La croisée des fils
Pour souligner ses quarante années d’activités, Les Tisserins de Laval invitent le grand public à la salle panoramique du parc de la rivière des Mille-Îles où sera présenté, les 14, 15, 16 et 17 octobre 2021, l’exposition La Croisée des fils, une œuvre collective de 40 pièces originales.
Des activités sont prévues: trois conférences données par des spécialistes invitées, des ateliers sur la création textile assistée par ordinateur, des postes explicatifs sur la provenance des fibres naturelles, végétales et animales tel le lin, le chanvre, la soie, la laine, le bambou et le coton.
Cinq visites commentées dédiées à des groupes scolaires et pour les aînés seront disponibles aux écoles et aux résidences pour personnes âgées sur réservation.
Expoventes
Les expoventes sont de belles occasions pour Les Tisserins de Laval de partager leur travail et de donner la possibilité au grand public de se procurer leurs œuvres uniques.
Expovente au Centre d’art Sainte-Rose
214, boulevard Sainte-Rose, Laval
26, 27 et 28 novembre 2021
Marché de Noël de Laval au Centre de la nature
Édition 2021 du 9 au 12 décembre.
Assemblées des membres
Dans la mesure du possible, une assemblée mensuelle des membres est tenue le deuxième mardi de chaque mois, de septembre à mai inclusivement.
Le but premier de cette assemblée est d’aborder des projets et des activités de tissage, d’en discuter et de prendre des décisions les concernant.
Formulaire d’inscription
La recherche chez Les Tisserins de Laval
Recherche de l’Association des tisserandes du Québec (ATQ)
À chaque année, un groupe de membres des Tisserins participe à la recherche de l’ATQ. En 2019-2020, le thème était le REPS. Six membres ont alors travaillé ensemble pour créer un patron sur 24 lames.
![]() | ![]() |
Quatre réunions mensuelles, de septembre à décembre, ont permis aux participantes d’avancer ensemble dans ce projet. Elles ont d’abord déterminé le type de fil qui serait utilisé, le nombre de couleurs et la grosseur du ros. Elles ont fait une liste de toute la documentation des Tisserins sur le REPS, et chacune a pu avancer à son rythme. Grâce à toutes ces informations, chacune a pu composer des patrons avec Fiberworks. Elles ont évalué ces patrons en groupe, et deux patrons ont été retenus. Les fils ont été commandés, la couette a été ourdie, le métier monté, et chacune a tissé quatre échantillons, à tour de rôle. Ont suivi la finition et la préparation de la fiche technique.
En 2020-2021, la recherche de l’ATQ portait sur les dentelles. Cette fois, les réunions se sont déroulées sur Zoom, et la création s’est limitée à 12 cadres, parce que les tisserandes n’avaient pas accès aux métiers de 24 cadres de l’atelier. Elles ont étudié particulièrement le grain d’orge et la dentelle suédoise. Elles ont aussi décidé d’utiliser de la laine pour la faire fouler.
Dans ces groupes de recherche, autant les membres expérimentées que les novices en tissage sont les bienvenues. Cette recherche permet à chaque participante d’apprendre, quel que soit son niveau de connaissance de la technique étudiée. Lorsque les échantillons sont terminés, ils sont postés et les membres reçoivent un cartable d’échantillons de toutes les participantes de la province.
Groupe provincial de recherche de l’ATQ sur métiers multilames avec Marguerite Gingras
Cinq membres des Tisserins participent aux réunions mensuelles du groupe de recherche dirigé par Marguerite Gingras. Depuis deux ans, le groupe se penche sur la technique été-hiver, polychrome inversé. À partir de cette base, il explore actuellement les effets du tissu double, avec attachage en toile ou en sergé.
Là aussi, les participantes tisseront des échantillons, pour mieux comprendre la technique et échanger avec les autres tisserandes.
Groupe de recherche sur la toile double déviée (deflected double weave)
Le projet est déjà en cours aux Tisserins. Grâce à Zoom, douze membres se sont réunies de janvier à mars pour étudier la technique, choisir les fils de chaîne et trame, puis composer un patron pour le montage du métier. Le métier, appelé le Promeneur, est transporté d’une résidence à l’autre, et chacune des participantes peut tisser sa pièce à la maison.