Pour mieux nous connaître

Tout d'abord, un mot sur notre nom : nous avons pris celui de l'oiseau qui tisse son nid avec des feuilles de palmier, comme sur notre sigle.

Nous sommes une association de tisserands fondée en 1980 par un petit groupe de tisserandes qui suivaient des cours avec Marie-Jeanne Dion-Contant de Sainte-Dorothée dans le but de promouvoir le tissage. Très rapidement, l'Association a été accréditée auprès de Ville de Laval comme organisme culturel.

Au fil des ans, nous continuons notre double mission : intégration de nouveaux membres en les initiant à notre art et en encourageant leur participation à des projets collectifs; intégration des moyens modernes de tissage, tels les cadres multiples et l'ordinateur. Notre production, tant de pièces uniques que de petites séries, s'en trouve enrichie d'autant. L'apport de plusieurs de nos membres à l'Association des tisserands du Québec est reconnu et apprécié.

La diffusion de notre art est au coeur de nos préoccupations; nous présentons nos oeuvres individuelles lors de différentes expositions. Au fil des ans, on a vu : Chaîne et Trame pendant cinq années consécutives à la Maison Benjamin Papineau. En 1989, ce fut à la Maison des Arts, à la Salle Alfred-Pellan, le Grand salon du tissage et l'initiation au tissage de 900 écoliers, repartis avec un porte-clefs qu'ils avaient eux-mêmes tissé.

C'est en 1994 que nous avons lancé ParAventure, une exposition itinérante d'une vingtaine de paravents tissés, qui a fait escale dans des centres d'expositions de six localités québécoises, en plus de recevoir les honneurs de la salle Alfred-Pellan.

En 2005, notre 25e anniversaire est souligné par une journée d'activités et le lancement de l'exposition Complicité en collaboration avec le groupe d'aquarellistes Le partage : des pièces tissées inspirées par des aquarelles, dans le foyer de la Maison des arts. On a pu aussi voir des sélections de pièces, sur différents thèmes, dans des bibliothèques de la ville, au fil des années.

L'abondance de notre production de pièces destinées à la vente a permis de présenter plusieurs expositions collectives soit à notre atelier, soit au Village des Arts, à Pleins Feux, au Centre d'art de Sainte-Rose à Sainte-Rose-en-blanc et durant les activités estivales, de même qu'à notre atelier, aux Portes ouvertes des Journées de la culture.

De plus, nous avons été les hôtes du congrès de l'Association des Tisserands du Québec en 1989, 1996 et 2010. Et nous avons le plaisir de l'être à nouveau en 2011.

À noter que dans le cadre des Journées de la Culture 2008, nous avons eu le plaisir d'inaugurer un nouveau métier très avancé, en compagnie de plusieurs invités du monde politique. Cliquez ici pour en savoir plus.



Nous sommes les fournisseurs de Ville de Laval de pièces tissées en tartan aux couleurs de la ville : des châles offerts aux centenaires et des foulards comme cadeaux souvenirs ; à cette production collective, nous avons ajouté des ceintures fléchées pour des groupes de folklore.

Notre atelier est un lieu de rencontre pour les gens amoureux de tissage, et nous en sommes fiers.



Dernière révision: 18 février 2017